Liste rouge régionale de la flore vasculaire d’Île-de-France

03 February 2014Contact

La démarche d’élaboration de Liste rouge régionale des espèces menacées de disparition, selon des critères définis par un standard international, a été appliquée à la flore vasculaire d’Île-de-France pour la première fois en 2011. En 2014, l’ensemble de la flore vasculaire (ptéridophyte et spermaphyte) a, une nouvelle fois, été analysé et passé au crible des critères UICN. Le présent document comprend la liste modifiée de 2014.

C’est ainsi que les 1 537 espèces indigènes de fougères et de plantes à fleurs (ptéridophyte et spermaphyte) d’Île-de-France ont été évaluées. Réalisé par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, avec un groupe d’experts régionaux, cet état des lieux montre que 85 espèces végétales (6 %) ont déjà disparu de la région depuis le XVIIIème siècle et 400 autres (26 %) sont aujourd’hui menacées. Parmi celles-ci, 128 courent un risque majeur d’extinction (8 %) dans les prochaines années. La destruction et la dégradation des habitats naturels représentent la principale cause de régression des espèces végétales.

L’urbanisation et les changements de pratiques agricoles sont responsables de la disparition progressive de nombreuses espèces comme l’Adonis d’automne (Adonis annua L), petite plante compagne des cultures, classée en « danger critique d’extinction ». La Sabline sétacée (Minuartia setacea (Thuill.) Hayek), classée elle « en danger », a vu ses effectifs décliner dans de nombreuses régions et l’Île-de-France accueille plusieurs des dernières stations françaises de cette petite caryophyllacée blanche (famille des Oeillets).

Pour répondre à ces menaces, des actions de conservation et de gestion des milieux naturels sont mises en place en Île-de- France depuis plusieurs années. Certaines espèces à forte valeur patrimoniale, comme le Flûteau nageant (Luronium natans (L.) Raf.) ou les messicoles, bénéficient d’un plan national d’actions pour assurer leur sauvegarde. Cependant, beaucoup reste à faire pour préserver ce patrimoine naturel commun. L’objet de cette Liste rouge régionale est donc d’appuyer l’évolution des mesures réglementaires, d’orienter et de renforcer les actions de préservation de la flore d’Île-de-France.

 

Liens utiles: 

UICN France
CBNBP

This study is linked to the following themes :
Listes rouges régionales | Connaissance du patrimoine naturel | Flore et végétations

Related studies